Questions fréquentes
Combien de traitements seront nécessaires?
De manière générale, une condition aigüe ou récente sera plus rapide à traiter qu’une condition chronique. Par exemple une condition récente peut se régler en un ou deux traitements alors qu’une condition chronique peut nécessiter dix traitements ou plus. Habituellement de trois à cinq traitements sont un bon indicatif. Un à deux traitements par semaine peuvent être nécessaires au début pour ensuite être plus espacés lorsque la condition s’améliore. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans la guérison: la gravité de la maladie, la constitution du patient, l’âge, l’état de santé, l’hygiène de vie et autres.
Les traitements sont-ils douloureux?
Les aiguilles d’acupuncture sont très fines et leur insertion se fait généralement sans douleur. Un léger pincement peut être ressenti mais il ne dure qu’une fraction de seconde. Certaines personnes ne ressentent rien du tout. Une fois les aiguilles en place, une grande détente se manifeste généralement.
Que peut-on traiter avec l’acupuncture?
Plusieurs conditions peuvent être traitées avec l’acupuncture. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Conditions traités par l’acupuncture.
Comment se déroule une séance d’acupuncture?
Lors du premier rendez vous, plusieurs thèmes seront abordés dont la raison de consultation principale et l’état de santé général: énergie, sommeil, digestion, niveau de stress. Cela permettra à l’acupuncteur d’établir le bilan énergétique. Il procèdera ensuite à la lecture des pouls chinois, à l’observation de la langue et à la palpation de l’abdomen après quoi de fines aiguilles seront posées sur les points d’acupuncture à traiter et laissées en place de 15 à 40 minutes selon l’orientation thérapeutique et la constitution du patient. D’autres méthodes de traitement pourraient aussi être utilisées (voir section L’acupuncture). Un suivi étant fait lors de chaque traitement, il faudra donc prévoir jusqu’à une heure trente pour la première rencontre et environ une heure pour les suivantes.
Peut-il y avoir transmission de maladie?
L’Ordre des acupuncteurs du Québec oblige tous les acupuncteurs pratiquant au Québec à utiliser des aiguilles stériles à usage unique ce qui élimine le risque de transmission de maladie.
Est-ce remboursable par les assurances?
Les traitements ne sont pas remboursés par la RAMQ mais plusieurs compagnies d’assurances offrent un remboursement partiel ou total.
Comment se préparer pour un traitement?
Aucune préparation particulière n’est requise pour le traitement. Par contre il est indiqué de suivre ces quelques recommandations:
- Éviter d’arriver l’estomac trop vide ou trop plein.
- Éviter les relations sexuelles quelques heures avant et après le traitement, cela pourrait affaiblir le Qi (énergie) et drainer le Jing (essence) des reins.
- Éviter la natation ou les bains froids quelques heures avant et après le traitement.
- Éviter l’exercice intense ou l’épuisement quelques heures avant ou après le traitement.
- Les drogues et l’alcool sont prohibés avant et après le traitement.
- Bien s’hydrater avant et après le traitement est recommandé.